Thomas de Seille – Un bleu chez les rouches
Thomas de Seille, notre gardien de but U19 Inter-pro revient sur ses six premières semaines à l’académie du Standard de Liège où il est aligné en tant que gardien partenaire depuis le 22 juillet.
« Je me doutais que le niveau élite était exigeant, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on soit aussi bien entourés et suivis. Le Standard est vraiment un super club formateur, les entraînements sont ultra qualitatifs et l’encadrement médical très professionnel.
Pendant l’année scolaire, on s’entraîne 6 fois par semaine et les coachs nous donnent tous les outils et la motivation nécessaires pour une progression rapide. Malgré un travail engagé, l’ambiance est sympa et personne ne se prend pour une star dans l’équipe.
Grace à cet apprentissage pro, j’espère pouvoir faire de bons matchs avec notre équipe U19 IP d’Arlon. C’est une équipe recomposée mais l’ambiance est déjà top et ça joue bien au foot. En plus je sais que Fabien (Bayard) et Cédric (Noukpoape) feront le max pour que l’équipe tourne et ramène des points.
Je suis bien conscient que le travail ne fait que commencer
Fin août, j’ai eu la chance de vivre une première sélection avec le Standard en match amical contre Reims. Je n’ai pas été titularisé, mais rien que le fait de se déplacer avec l’équipe et les coaches dans le bus du Standard était une super expérience à vivre pour moi, en plus contre une équipe de Ligue 1 contre laquelle on a fait 3-3.
Je suis bien conscient que le travail ne fait que commencer et je dois encore combler un retard que j’ai avec les autres Gardiens qui sont tous au Standard depuis plusieurs années. La tâche est grande et la charge de travail est importante, mais je vais à tous les entraînements avec la patate et un plaisir incroyable de jouer au football avec des coéquipiers qui feront peut-être partie un jour des meilleurs joueurs de Belgique. C’est une vraie fierté pour moi mais je garde la tête froide, je prends du plaisir et je fais le maximum pour satisfaire mes coachs aussi bien au Standard qu’à Arlon où je joue tous les week-ends.
Je profite aussi de ce petit mot pour remercier tous les coachs et les personnes qui m’ont soutenu dans ma formation ici dans la région ainsi qu’à l’ACFF. On a vraiment des supers joueurs chez nous. Je pense que les gros efforts qui sont faits dans certains clubs permettront aux meilleurs de briller, et peut-être avoir aussi la chance de faire un petit bout de chemin dans l’élite. Merci à tous, on continue le travail et vive le FC Arlon 😉»
Thomas