Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un nouveau logo pour le FC Arlon

L’Histoire footballistique de Arlon passe principalement par deux clubs, le FC Lorrain Arlon et la Royale Jeunesse Arlonaise, l’un connu pour ses succès au plus haut niveau, l’autre pour le développement des jeunes. En 2010, les deux clubs fusionnent pour donner naissance au FCJLA. Les symboles de chaque club, la croix de Lorraine et le sanglier, sont conservés et regroupés dans un écusson en forme de bouclier. En 2018, le club est renommé en FC Arlon, mais le logo ne change pas, seul le texte est modifié.

Tout au long de ce chemin sportif, parsemé de défis économiques divers, le club n’aura de cesse de défendre son objectif premier à savoir « permettre aux joueurs d’Arlon la pratique de leur sport favori dans les meilleures conditions d’apprentissage ».

Ces dernières années, le club s’est attelé à compléter le projet sportif par une école des jeunes et des valeurs sociales. En ligne avec l’ACFF, le projet veut donner les mêmes chances à tous, quelles que soient les origines sociales, valoriser les richesses de la diversité et rejeter toute forme de discrimination.

Philippe Meloni, Président du FC Arlon :

Le logo reflétait la fusion des deux clubs de Arlon sous un même nom. Suite aux célébrations de nos 50 ans, et au même titre qu’on ne définit plus Arlon comme une « Commune » mais bien une « Ville », nous souhaitions également montrer que le club de foot de la « Ville » a également évolué. La refonte du logo nous est donc apparue comme une évidence. Même si la forme est différente, le nouveau logo conserve les éléments historiques qui ont bâti les fondations du club d’aujourd’hui, complétés par une nouvelle touche locale, l’aspérule. En route pour les 50 prochaines années. We Are Arlon !"

Process

Le nouveau logo a été développé en interne, au sein de la commission Marketing & Partenariats, et en concertation avec le comité du club.

Une analyse de logos du secteur « foot » régional, national et international, a permis d’identifier une tendance graphique de simplification, issue de la taille réduite des écrans de nos chers téléphones, nos réseaux sociaux et autres apps. Certains grands clubs vont même jusqu’à abandonner le traditionnel emblème footballistique, pour s’exposer (finalement ?) comme une marque d’entreprise commerciale (cf. Juventus ou FC Nantes).

Une évolution était souhaitable à une révolution. Une décomposition des logos historiques a permis d'identifier les symboles à conserver tels que la croix de Lorraine, le ballon de foot, la forme de bouclier, qui devaient s’articuler autour de notre "star" identifiée, le sanglier, animal « mascotte » associé au club et à la Province de Luxembourg. La partie de l'école des jeunes dédiée aux U6 et U7 s'appele d'ailleurs la « Marcassin Academy ».

Le bouclier extérieur a été intégré au sein d’un cercle, forme primaire et dynamique, symbole du ballon de football, élément clé du jeu. Le cercle est également mieux adapté à une iconisation utile sur les réseaux sociaux.

Le nombre de couleurs a été réduit pour des raisons de simplicité et… de coûts. Le bleu et le blanc sont conservés en référence aux couleurs de la ville d'Arlon. Un bleu plus vivant, symbole de fraîcheur et jeunesse, combiné à une palette de couleurs secondaires encore en construction, complète le visuel.

Enfin, la police de caractère a été remplacée. Le type sans-serif a été conservé afin de garantir une lecture claire et simple. Le nom du club ne change pas, FC Arlon demeure, mais adopte la forme anglaise, en référence au pays créateur de la discipline. La forme anglaise démontre la multi-culturalité du club, bien ancré dans son époque, et permet également une mise en évidence du nom de la ville « Arlon », identifiable facilement.

Au total, c’est plus de 250 variantes de formes, de couleurs et autres itérations diverses qui ont été produites. Certains pièges ont dû être contournés pour éviter des ressemblances avec les Avengers ou... Auchan. Dans un premier temps, c’est une liste de 10 propositions qui s’est détachée des « rushes », réduite à 5 « routes » discutées en commission, puis présentées au comité du club.

Une version a remporté l’unanimité.
Aujourd’hui, nous espérons qu’elle vous plaira également.

Et concrètement ?

Le logo va se propager petit à petit au sein du club. Les plateformes digitales sont déjà à jour. Les packs distribués aux joueurs pour la saison 2023-2024 arboreront déjà le nouveau logo et la boutique proposera également des articles avec le nouvel emblème. Pendant une période de transition, on apercevra encore sur les terrains l’ancien et le nouveau logo, car renouveler des jeux de maillots est assez coûteux.

Nous profitons d’ailleurs de cet article pour lancer un appel à partenaires intéressés à promouvoir leur marque au travers de la wallonie grâce à nos équipes, jeunes ou senior.
Si vous souhaitez soutenir le club, merci de contacter sponsoring@footarlon.be pour discuter des options disponibles.

Comme dit Philippe : « En route pour les 50 prochaines années ! »

#WeAreArlon