Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un peu de culture... la Cova

D'où vient le nom de la Cova?

A Bonnert, entre la rue du Maitrank et la rue du Vicinal, le site de la Cova est bien connu des sportifs comme des promeneurs. On y pratique le football et le tennis. C'est en 1950 que les Frères Maristes achetèrent les terrains de la Hart en vue d'y créer une plaine de sport. Le défrichement de la zone fut l'oeuvre musclée de nombreux Frères et étudiants de l'ISMA. A leur tête, le Frère Pierre, précurseur des animations sportives de l'école, et le Frère Marius.

Un soir, lors du salut, l'homélie était consacrée aux apparitions de Fatima. Aussi, le Frère Marius eut cette réflexion : "Eh bien, nous sommes occupés à défricher notre Cova !". En effet, la "Cova da Iria" est la colline de Fatima (Portugal) où la Vierge est apparue à trois jeunes bergers en 1917. Voilà comment le nom de "La Cova" entra dans la toponymie arlonaise.

En janvier 1998, la Ville d'Arlon a acquis pour 500.000 € le site de la Cova (10 hectares), entièrement situé en zone rouge (zone de construction), Les responsables communaux ont toutefois décidé de lui conserver sa vocation d'espace vert et de plaine sportive ouverte aux clubs au cours des prochaines années.